Fécondation in vitro (FIV) avec ICSI

Qu'est-ce que l'icsi ?

Vaincre l'infertilité masculine

L’ICSI (Intracytoplasmic Sperm Injection) est une technique de FIV dans laquelle un seul spermatozoïde est directement injecté dans un ovocyte dans le laboratoire de FIV. Elle permet une fécondation réussie des ovocytes même lorsque la qualité, la numération ou la mobilité des spermatozoïdes est extrêmement faible.

Ce que vous recevrez

Un traitement sur mesure

En cas de déficience ou de blocage de la production de spermatozoïdes, nous proposons des procédures TESE, micro-TESE et TESA pour prélever des spermatozoïdes directement dans les testicules.

Meilleure sélection des embryons

Nous utilisons une technologie avancée d’intelligence artificielle avec l’EmbryoScope pour une sélection d’embryons plus informée et plus précise.

Pas de frais cachés

Toutes les technologies disponibles dans notre clinique sont intégrées dans les traitements où elles peuvent être bénéfiques, sans frais supplémentaires.

Phases du traitement

Consultation médicale initiale et examens

Lors de votre première consultation, votre spécialiste de la fertilité évaluera minutieusement vos antécédents médicaux et discutera avec vous des types de traitement disponibles. Il pourra vous demander de réaliser d’autres examens afin d’adapter votre traitement et de maximiser vos chances de tomber enceinte. Il s’agit notamment d’analyses sanguines, d’analyse au sperme (le cas échéant), d’échographies de l’utérus et d’autres tests.

Confirmation du plan de traitement

Après avoir reçu les résultats de vos examens, vous vous entretiendrez avec votre médecin pour faire le point sur vos résultats et consolider votre plan de traitement personnalisé. Votre coordinatrice vous fournira alors une estimation détaillée des coûts associés, pour approbation.

Stimulation ovarienne

Une fois les coûts approuvés, vous êtes prête à commencer le traitement. Votre médecin vous prescrira un traitement hormonal sur mesure pour stimuler le développement de plusieurs ovocytes matures dans vos ovaires. Nous contrôlerons la progression du cycle jusqu’à ce que nous puissions vérifier que le nombre et la taille des follicules en croissance sont compatibles avec l’obtention d’ovocytes viables.

Prélèvement des ovocytes

Le prélèvement des ovocytes est effectué sous contrôle échographique par un médecin spécialisé en FIV. Cette opération est réalisée sous sédation et dure environ 15 minutes. Le jour même, un membre de notre équipe prendra contact avec vous pour fixer la date du transfert d’embryons. Les ovocytes obtenus lors de cette procédure sont ensuite placés dans un milieu de culture spécial.

Prélèvement de sperme

Le même jour que le prélèvement des ovocytes, votre partenaire disposera d’une salle privée dans notre clinique où il pourra effectuer un prélèvement de sperme en éjaculant dans un récipient stérile. Cette méthode permet de recueillir les spermatozoïdes de la manière la plus simple et la plus directe qui soit. Dans les cas d’infertilité masculine grave, lorsque les spermatozoïdes ne sont pas présents dans l’éjaculat, il peut être nécessaire d’extraire directement les spermatozoïdes des testicules (TESE ou micro-TESE) ou de l’épididyme (TESA) par une procédure chirurgicale légère. Ces méthodes sont toujours pratiquées par un urologue.

L’ICSI peut également être réalisée avec du sperme congelé, sauf en cas de très mauvais pronostic.

Traitement du sperme

Une fois l’échantillon de sperme recueilli, nous l’analysons en laboratoire afin d’évaluer sa numération et sa motilité (mouvement). Nous nettoyons et concentrons les spermatozoïdes afin de choisir les plus forts, les plus actifs et les mieux formés pour la fécondation.

Fécondation des ovocytes

Dans les cycles ICSI, au lieu de placer les ovocytes dans un échantillon de plus de 100 000 spermatozoïdes pendant la nuit, nos embryologistes utilisent une technique plus efficace pour maximiser les taux de fécondation : ils injectent chaque ovocyte mature avec un spermatozoïde présélectionné. Cette technique, appelée injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI), est indispensable dans les cas d’infertilité masculine.

Culture embryonnaire

Une fois la fécondation effectuée, vos embryons seront placés dans un incubateur spécial, dans des conditions optimales, jusqu’au jour du transfert d’embryons. L’incubateur nous permet de surveiller en permanence vos embryons et d’évaluer soigneusement leur développement sans les manipuler. À Ferticentro, tous nos traitements sont effectués dans l’Embryoscope et le développement des embryons est soigneusement surveillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les caractéristiques du développement de l’embryon étant évaluées par des algorithmes complexes d’intelligence artificielle.

Si vous suivez un cycle de « freeze-all », les blastocystes obtenus seront cryoconservés par notre brillante équipe d’embryologistes jusqu’à la phase de transfert de l’embryon.

Transfert d'embryons

La procédure de transfert d’embryons est l’une des étapes finales du processus de FIV. Votre médecin placera un ou deux embryons dans votre utérus pour tenter d’obtenir une grossesse. Dans le cas d’un cycle de « freeze-all », un transfert d’embryons congelés (TEC) sera effectué.

Les embryons viables surnuméraires qui ne sont pas utilisés dans le traitement frais peuvent être congelés dans nos conteneurs de cryoconservation. Ils peuvent être utilisés lors d’un cycle ultérieur de transfert d’embryons congelés (pour un deuxième enfant ou en cas d’échec de la première tentative).

Test de grossesse

Après le transfert d’embryons, vous devrez attendre 12 jours pour effectuer un test de grossesse.