Insémination Intrautérine (IIU)

Augmenter les chances

Traitement de première ligne

L’IIU consiste à placer un échantillon traité du sperme du partenaire dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation et est généralement précédée d’une légère stimulation ovarienne. Cette technique est particulièrement adaptée aux femmes jeunes (jusqu’à 35 ans) en cas de :

  • infertilité masculine légère
  • Facteur cervical
  • Dysfonctionnement ovulatoire
  • Infertilité inexpliquée.

Ce que vous recevrez

Traitement sur mesure

Les plans de traitement sont totalement personnalisés pour chaque patiente, ce qui augmente les probabilités de succès de la grossesse.

Des soins cliniques de premier ordre

Nos soins médicaux et protocoles de laboratoire de qualité exceptionnelle dépassent les normes établies en matière de qualité et d’excellence.

Pas de frais cachés

Toutes les technologies disponibles dans notre clinique sont intégrées dans les traitements où elles peuvent être bénéfiques, sans frais supplémentaires.

Phases du traitement

Consultation médicale initiale et examens

Lors de votre première consultation, votre spécialiste de la fertilité évaluera minutieusement vos antécédents médicaux et discutera avec vous des types de traitement disponibles. Il pourra vous demander de réaliser d’autres examens afin d’adapter votre traitement et de maximiser vos chances de tomber enceinte. Il s’agit notamment d’analyses sanguines, d’analyse au sperme, d’échographies de l’utérus et d’autres tests. Veuillez noter que l’IIU ne peut pas être réalisé si vos trompes ne sont pas perméables.

Confirmation du plan de traitement

Après avoir reçu les résultats de vos examens, vous vous entretiendrez avec votre médecin pour faire le point sur vos résultats et consolider votre plan de traitement personnalisé. Votre coordinatrice vous fournira alors une estimation détaillée des coûts associés, pour approbation.

Stimulation ovarienne

Votre médecin vous prescrira un traitement hormonal adapté pour stimuler légèrement le développement d’un nombre contrôlé de follicules dans vos ovaires (généralement 1 ou 2). Nous contrôlerons le déroulement du cycle jusqu’à ce que nous puissions vérifier que le nombre et la taille des follicules sont adéquats.

Le cycle naturel de l’IIU peut également être une possibilité pour certaines patientes – c’est une question que vous pouvez aborder avec votre médecin lors de la planification du traitement.

Insémination

Lorsque les follicules ovariens atteignent la maturité souhaitée, nous provoquons l’ovulation à l’aide de médicaments et procédons à l’insémination intra-utérine environ 36 heures plus tard. À l’aide d’une fine sonde, nous introduisons avec précaution les spermatozoïdes spécialement sélectionnés et optimisés dans votre utérus. Il s’agit d’une procédure simple, indolore et brève, qui se déroule généralement en quelques minutes.

Test de grossesse

Après l’insémination, vous devrez attendre 10 à 14 jours pour effectuer un test de grossesse. Vous pourrez faire le test de grossesse par prise de sang à la clinique.