Enfin enceinte!
Lorsqu’après des mois ou des années de traitements contre l’infertilité, le test de grossesse est positif, la joie est immense pour le ou les parents. Cependant, ce n’est que le début de l’aventure. Dans cette rubrique, nous vous expliquons les différentes étapes du début de grossesse.
Le test de grossesse
C’est une simple une prise de sang, réalisée environ deux semaines après le transfert d’embryons. Lorsque le résultat est positif, une échographie doit être faite une semaine plus tard afin de confirmer la grossesse.
Les premiers symptômes
Les premiers symptômes de la grossesse commencent à se faire sentir très tôt : absence de règles, nausées, douleurs au niveau des seins, besoin d’uriner plus fréquemment que d’habitude, fatigue, sensibilité accrue aux goûts et odeurs, changements d’humeur, etc.
Ce qui se passe après
Une fois les premières échographies réalisées, confirmant une évolution normale du bébé, il faut consulter un obstétricien, afin qu’il suive votre grossesse jusqu’à votre accouchement.
Ferticentro restera en contact avec vous durant toute la période de votre grossesse, afin de prendre vos nouvelles ainsi que celles de votre bébé.
Si vous le souhaitez, vous pourrez nous faire parvenir une photo de votre nouveau-né. Ce sera un honneur pour nous, si vous l’autorisez de mettre sa photo dans notre album de bébés. Nous vous demanderons certaines les données nécessaires (la date de naissance, le poids à la naissance, le nombre de semaines gestationnelles, etc.) afin de compléter le dossier de la maman.
Sur le plan émotionnel, les grossesses obtenues par PMA se vivent plus intensément que les grossesses naturelles. Au niveau physique il n’y a pas de différence. Ainsi, les risques et les préoccupations liés à la grossesse sont les mêmes.
En revanche, certaines grossesses doivent faire l’objet d’une attention particulière :
- Les femmes ayant fait des fausses couches ou ayant accouché d’enfants mort-nés;
- Les femmes de plus de 40 ans ont plus de risques de complications pendant la grossesse tel que le diabète gestationnel ou la pré-éclampsie (hypertension pendant la grossesse).
- Les grossesses multiples (jumeaux, triplés, voire plus) sont toujours plus à risques et doivent être suivies avec plus de précaution.