Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. Lorsque vous y naviguez, vous consentez à son utilisation. Si vous voulez en savoir plus consultez la nôtre Politique de Confidentialité
J'accepte
Ferticentro

Spécialistes en traitements de l'infertilité

+351 239 497 280 +351 910 421 944
30.10.2017
Publié par: Clinique Ferticentro Francophone

Pourquoi est-il si difficile de tomber enceinte ?

Différentes études démontrent qu’un couple sur cinq ou six, en âge de procréer, souffre d’infertilité dans les pays occidentaux. Cela représente environ de 16 à 20 % de la population.

Au niveau médical international, un couple est considéré comme infertile lorsqu’après un an de rapports sexuels réguliers et sans contraceptifs, il n’y a pas de grossesse (six mois pour les femmes de plus de 35 ans). Si tel est votre cas, il faut consulter un gynécologue spécialisé en procréation médicale assistée. Le problème d’infertilité pourrait être lié soit à l’homme, soit à la femme ou bien aux deux.

 

Quelles sont les causes de l’infertilité ? 

L’infertilité tend à être considérée comme un problème féminin, mais à vrai dire seule une petite partie des cas sont dus exclusivement à des causes féminines.
La cause de l’infertilité peut aussi être masculine et les situations « d’infertilité inexpliquée » représentent également une partie significative des diagnostics d’infertilité.

Causes de l’infertilité

Chez la femme, les principaux facteurs d’infertilité sont les suivants :

- absence d’ovulation ;

- production insuffisante de progestérone à partir du corps jaune ;

- obstruction ou lésion des trompes de Fallope (qui conduisent les ovocytes de l’ovaire jusqu’à l’utérus), qui peuvent empêcher les spermatozoïdes d’atteindre et de féconder l’ovocyte mais aussi empêcher un embryon d’achever son parcours jusqu’à l’utérus ;

- problèmes au niveau de l’endomètre qui empêchent l’implantation de l’embryon ;

- insuffisance ou mauvaise qualité du mucus suffisant dans le col de l’utérus ;

- incompatibilité entre le mucus de l’utérus et les spermatozoïdes.

Chez l’homme les principales causes de l’infertilité sont les suivantes:

- mauvaise qualité du sperme ;

- spermatozoïdes insuffisants ;

- problèmes de mobilité des spermatozoïdes ;

- morphologie anormale des spermatozoïdes ;

- problèmes sexuels, tels que la dysfonction érectile (ne pas réussir à avoir une érection) ou des difficultés d’éjaculation ;

- blocage ou malformation des tubules qui transportent le sperme.

 

Problèmes sous-jacents pouvant conduire à une infertilité 

Chez la femme

- une chirurgie passée (par exemple, de l’appendicite) peut être à l’origine de l’existence d’adhérences qui bloquent les trompes de Fallope.

- des infections antérieures, telles que des maladies sexuellement transmissibles (infection par Chlamydia), peuvent endommager les trompes de Fallope et empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovocyte.

- le Syndrome des Ovaires Polykystiques, provoqué par un déséquilibre hormonal, est la principale cause de l’anovulation (absence d’ovulation). Les symptômes en sont : des règles abondantes, irrégulières ou absentes, une prise de poids, de l’acné et des cheveux très gras ;

- l’endométriose peut aussi provoquer des dommages dans les ovaires et dans les trompes de Fallope. Dans ce cas, un tissu semblable à l’endomètre apparaît à d’autres endroits qui provoque, parmi d’autres symptômes, une inflammation ainsi que des douleurs ;

- Des maladies telles que le diabète, l’épilepsie ou des problèmes au niveau de la tyroïde peuvent affecter la fertilité des femmes ;

- Des problèmes gynécologiques, comme l’existence d’une grossesse ectopique ;

- L’obésité ou un poids insuffisant peuvent affecter le fonctionnement des ovaires. Il suffit parfois d’une réduction de 10% du poids d’une femme obèse pour faire cesser l’infertilité.

Chez l’homme

- Une infection des testicules (orchite) qui peut être causé par un virus – tel que les oreillons, par exemple – qui peut affecter la production des spermatozoïdes.

- Une infection bactérienne passée qui peut endommager ou même bloquer les tubules testiculaires ;

- Une intervention chirurgicale pour le traitement d’une hernie, d’une torsion des testicules, des testicules non descendues, des dommages peuvent aussi apparaître au niveau des tubules ou des difficultés à maintenir un flux sanguin suffisant pour les testicules ;

- Une éjaculation rétrograde, c’est-à-dire que le sperme est expulsé dans le sens inverse, c’est-à-dire, à l’intérieur de la vessie. Ce problème peut être provoqué par des problèmes comme le diabète, la consommation de certains médicaments ou encore, il peut être la conséquence d’une chirurgie des voies urinaires ;

- Des problèmes génétiques qui peuvent aussi être à l’origine de plusieurs anomalies du sperme ;

- Une chimiothérapie, une radiothérapie ou la prise de certains médicaments peuvent également affaiblir la production des spermatozoïdes.

 

 

 

Brève histoire du traitement de l’infertilité

L’infertilité est définie par l’OMS comme l’incapacité POUR un couple à concevoir un enfant après une période d’un an en ayant des rapports sexuels fréquents sans protection.

Cette période est réduite si la femme à 35 ans ou plus (dans ce cas il est recommandé de prendre un rendez-vous avec un spécialiste de la PMA après 6 mois d’essais) ou si une cause d’infertilité évidente ne justifie pas ce temps d’attente.
L’infertilité touche de 16 à 20 % de la population dans la plupart des pays mais parmi ces personnes, seul un petit pourcentage (3 à 5 %) aura une stérilité définitive.

La naissance du premier enfant par une technique de reproduction médicalement assistée (fécondation « in vitro ») en Grande-Bretagne en 1978, fut le fruit de l’évolution de la médecine au niveau mondial, depuis une longue époque où avoir un enfant était fruit du hasard, jusqu’à nos jours, où la conception d’un enfant est parfaitement contrôlée.

Actuellement, les techniques de Procréation Médicale Assistée, permettent le traitement de presque toutes les causes de stérilité conjugale et ont contribué à la naissance de plus de trois millions d’enfants dans le monde.

Malgré des préoccupations sur d’éventuels risques, il est évident que le progrès et les avancées scientifiques dans ce domaine vont se poursuivre. Les taux de grossesse clinique – considérant toutes les techniques existantes : insémination, fiv, don d’ovocytes - sont autour de 30%.

Au cours des 20 dernières années, le recours à la FIV a été très important et relativement efficace dans le traitement de la stérilité d’origine tubaire de longue durée, de la stérilité idiopathique et dans certains cas dûs à un facteur masculin. L’absence de fécondation par FIV conventionnelle concerne environ un tiers des cycles, pour les couples ayant une stérilité dû à un facteur masculin.
Les couples dans lesquels l’homme avait un nombre de spermatozoïdes mobiles et normaux inférieur à 1 million ont par conséquent, été exclus du programme de FIV.

Après les premiers succès de la FIV, les techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA) ont bénéficié d’une énorme évolution, au niveau des protocoles de stimulation de l’ovulation.

Au début, on croyait que seul un cycle naturel pouvait permettre la maturation d’un ovocyte (ou ovule).
Avec l’apparition ultérieure de l’hyperstimulation contrôlée de l’ovulation pour des gonadotrophines ménopausiques humaines (hormones responsables du processus de la reproduction utilisées comme médicaments pour le traitement de l’infertilité), de grands progrès sont intervenus dans le domaine de la PMA : on obtenait plus d’ovocytes à féconder et plus d’embryons à transférer à chaque tentative, donne un taux de grossesse plus important.

Toutefois, l’incidence du syndrome de l’hyperstimulation des ovaires, la fréquence élevée de grossesses multiples et les préoccupations liées à la possible augmentation du cancer des ovaires comme conséquence de ces traitements, ont conduit à la mise au point de programmes thérapeutiques moins agressifs et plus efficaces.
L’apparition de traitements moins agressifs et plus efficaces, la synthèse des gonadotrophines recombinantes (hormones produites en laboratoire et semblables à celles qui existent normalement dans l’organisme) ainsi que l’introduction des agonistes et antagonistes de la GnRh ont permis de remédier à certaines de ces situations et désormais les protocoles de stimulation ovarienne sont beaucoup plus surs et efficaces.

Les techniques classiques de PMA autres que la FIV, notamment l’insémination intra-utérine intraconjugale (IIU), continuent à être utilisées car dans les situations où elles sont indiquées et leurs résultats augmentent avec les nouveaux protocoles de stimulation.

L’apparition de nouvelles technologies a également permis de réduire significativement le nombre de cas d’insémination avec don de sperme (IAD).
Cependant, ces techniques ne résolvaient pas tous les problèmes de stérilité masculine, imposant le développement de nouvelles méthodes qui aideraient à les surmonter : les techniques dites conventionnelles présentaient des limites, car elles exigeaient un nombre important de spermatozoïdes avec une morphologie et une mobilité ayant des critères spécifiques et une capacité d’interaction normale entre gamètes (ovocyte et spermatozoïdes).

Au fil des années nous avons assisté à une évolution des techniques de reproduction assistée : concernant la zone pellucide. Des fécondations d’ovocytes, des grossesses à terme avec des enfants nés après dissection partielle de la zone pellucide (PZD) et par insémination sous-zonal (SUZI) c’est-à-dire sous la zone pellucide ont été possibles.

En 1992 sont apparus les premières naissances obtenues par une nouvelle technique, la micro-injection d’un seul spermatozoïde dans l’ovocyte (ICSI – intracytoplasmic sperm injection), développée par une équipe de Bruxelles, qui a révolutionné le traitement de la stérilité masculine. La généralisation de l’utilisation de cette nouvelle méthode a conduit à une augmentation du taux de fécondation et du clivage embryonnaire, conduisant ainsi à une augmentation du nombre d’embryons, avec des taux d’implantation supérieurs, et par conséquent, des taux de grossesses évolutives beaucoup plus élevées.

Les traitements actuels de PMA sont des procédures complexes basées en grande majorité sur des découvertes récentes de la médecine. Tandis qu’au siècle dernier, le traitement médical des couples infertiles consistaient exclusivement à proposer des changements de style de vie et les habitudes sexuelles du couple, ainsi qu’à la réalisation d’un examen pelvien afin de détecter d’éventuelles modifications anatomiques susceptibles d’affecter le transport des gamètes dans l’appareil reproductif féminin, de nos jours la réalité est bien différente !

 

Souscrivez au blog

Laissez-nous votre contact
Prendre un rendez-vous

Nous vous contactons

Laissez-nous votre contact, nous vous contacterons le plus vite possible

Prendre un rendez-vous

De façon privée et sans compromis

Prendre un rendez-vous

De façon privée et sans compromis

* Champs obligatoire pour établir un contact

i
Le nom recueilli sur le formulaire vise seulement à vous identifier lors d’une demande d’information.
i
Cette information est dans le seul but d'identifier.
i
i
Cette information est dans le seul but d'identifier.
i
Cette information est dans le seul but d'identifier.
Préférence du contact
Pièces-jointes
L'information envoyée sera traitée par Ferticentro avec l'objectif de développer contact ou consultation, sollicitation ou demande de tout type de service ou produit, même après cessation de rapport précontractuel ou contractuel, en incluant éventuellement, les communications.
bg image

Votre message est en cours d’envoi ...

bg image

Votre demande de consultation a été envoyée avec succès.

Bientôt vous serez contacté para Ferticentro pour fixer la date

Nous vous contactons

Laissez-nous votre contact, nous vous contacterons le plus vite possible

* Champs obligatoire pour établir un contact

i
Le nom recueilli sur le formulaire vise seulement à vous identifier lors d’une demande d’information.
L'information envoyée sera traitée par Ferticentro avec l'objectif de développer contact ou consultation, sollicitation ou demande de tout type de service ou produit, même après cessation de rapport précontractuel ou contractuel, en incluant éventuellement, les communications.
bg image

Votre message est en cours d’envoi ...

bg image

Votre demande de consultation a été envoyée avec succès.

Bientôt vous serez contacté para Ferticentro pour fixer la date