Lorsque le traitement échoue
Un cycle de traitement de PMA peut engendrer un stress physique et émotionnel. Il faut savoir que l’annulation d’un traitement de PMA ou la survenue d’une fausse couche peut avoir des conséquences dans la vie du couple. Pour vous rassurez, sachez que lors d’une grossesse naturelle, la perte d’embryons en phase initiale de grossesse n’est pas si rare que cela.
Si vous ne suivez pas un traitement contre l'infertilité, la plupart du temps, ces fausses couches précoces sont interprétées par le couple comme un « retard » de règles et ne sont pas préoccupantes : les femmes ne savent même pas qu’elles sont tombées enceintes !. Quand vous suivez un traitement contre l’infertilité les choses sont un peu différentes car les couples sont vigilants et surveillent ce qui e passe avec la plus grande attention. Dans ces situations de fausse couche, nous recommandons aux patients de reprendre leurs forces physiques et émotionnelles.
Lorsqu’ils se sentiront à nouveau prêts, un nouveau rendez-vous avec leur médecin est recommandé afin de discuter des causes de cette fausse couches et envisager éventuellement l’hypothèse d’un nouveau cycle de traitement en adaptant celui-ci pour éviter une nouvelle perte d'embryons
Pourquoi un traitement de PMA peut-il échouer ?
La plupart des échecs de traitements de PMA sont dus aux facteurs suivants :
- Une mauvaise réponse des ovaires au traitement
- L’embryon ne réussit pas à « s’accrocher » de façon normale dans l’utérus (cause la plus fréquente d’un échec d’un traitement de PMA)
Malheureusement, l’espèce humaine n’est pas aussi fertile que les autres espèces… Même lorsque aucun problème de fertilité n’est détecté chez un couple en bonne santé et âgé de moins de 30 ans, celui-ci a seulement 20% à 30% de chance de concevoir naturellement. Lors d’un traitement de PMA, les pourcentages sont au-dessus de ces chiffres pour une grande majorité des couples.
Il n’y pas d’explications évidentes à l’échec d’un traitement de PMA.
Après un échec, il faut étudier les données cliniques, se poser les bonnes questions et réfléchir à un nouveau traitement afin que celui-ci soit un succés.
L’engagement de Ferticentro est de se mobiliser tous les jours pour vous car chaque cas est unique avec un seul but : la réussite de votre traitement afin de réaliser votre rêve de devenir parents.
Pour quelles raisons un traitement de PMA peut- il être annulé ?
Les principales raisons sont :
- Les ovaires ne répondent pas aux médicaments utilisés pour stimuler la production des ovocytes
- Les ovaires répondent de façon excessive aux médicaments utilisés pour stimuler la production des ovocytes (syndrome d’hyperstimulation ovarienne) et dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire d’annuler le cycle.
- Qu’aucun ovocyte n’ait été trouvé à l’occasion de la ponction ovarienne (les follicules se sont développés mais ne contenaient pas d’ovocytes).
- L’impossibilité de féconder les ovocytes recueillis. Par conséquent, il n’y a pas d’embryons à transférer dans l’utérus.
- Après la fécondation, les ovocytes ne se divisent pas. Ils ne peuvent pas être implantés dans l’utérus.
Pourquoi les embryons ne se développent-ils pas dans l’utérus ?
Bien souvent il n’y a pas d’explication évidente, les défaillances lors du développement des embryons peuvent être la conséquence :
- De la mauvaise qualité des embryons. L’ovocyte n’était pas suffisamment mature ou il ne s’est pas divisé correctement de façon après la fécondation.
- De problèmes au niveau des chromosomes (structures qui existent à l’intérieur des cellules et qui contrôlent leur fonctionnement et développement). Beaucoup d’embryons visiblement sains ont des chromosomes anormaux, c’est pourquoi ils ne se développent pas correctement.
- De problèmes liés à l’irrigation sanguine dans l’utérus. Si l’irrigation de l’utérus n’est pas optimale, la probabilité de tomber enceinte est moindre et le risque de fausse couche augmente.